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LFI suit l'AFDAS dans son programme de recherche ...

EXPÉRIENCES DE CRÉATION

19/09/17

L’Afdas, en tant qu’acteur incontournable de la formation aux métiers de la culture et de la création s'associe à la chaire Unesco Cnam "Formation et Pratiques Professionnelles", au centre de Recherche sur la Formation (CrF-Cnam, EA 1410) et au Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen-Age à l'époque Moderne avec le soutien du Laboratoire d'Excellence Hastec, pour conduire sur deux ans un programme coordonné de recherche/action/formation sur les "Expériences de création".

Présentation par la chaire UNESCO : Programme de recherche sur les expériences de création Les nouvelles cultures d’action économique et sociale tendent à valoriser le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un nouvel impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel. Pour échapper à un discours mythique et rendre compte de ce qui se passe tant au niveau des activités de création que des sujets créateurs, il est possible d’emprunter la voie d’une description et d’une analyse des expériences de création, telles qu’elles sont vécues par les sujets créateurs eux-mêmes. A cette fin la chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles », le Centre de Recherche sur la Formation (Crf-Cnam, EA 1410), le Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne (Saprat-EPHE, EA 4116), l’AFDAS (Fond d’Assurance Formation des Activités du Spectacle), l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, (ENSCI - Les Ateliers) conduisent un programme coordonné de recherche/action/formation soutenu par le Laboratoire d’Excellence Hastec.

Le dispositif comporte notamment quatre types d’activités auxquelles collaborent ces organismes, en tant que participants, personnes-relais, organisateurs :

  1. Un séminaire public de recherche,
  2. Un atelier de recherche - « Échanges de pratiques »
  3. Des entretiens de créateurs (salariés d’entreprises, artistes-auteurs, intermittents, bénéficiaires)
  4. L’observation de situations de formation, de dispositifs, susceptibles de susciter une activité de création

Cette recherche est en lien avec le groupe international de Shenzhen, et est conduite en partenariat avec l’Université de Genève (Equipe Craft), la London School of Economics, Universidade Federal de Minas Gerais, Brasil, les Universités de Sherbrooke et de Montréal, L’Université de Paris 8, Durée : automne 2016/fin 2018