Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

En France, la culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. ...

Du spectacle vivant au cinéma en passant par la musique et les arts appliqués : depuis le début de la crise du coronavirus, les acteurs du secteur culturel tentent de se "réinventer" et "d’enfourcher le tigre", à la demande d’Emmanuel Macron. Depuis de longs mois, les salles de concerts gardent portes closes, alors que les musées, théâtres et cinémas rouvrent doucement au public. Malheureusement, cette crise sanitaire sans précédent a affaibli ce secteur pourtant essentiel à l’économie française.

Un secteur économique essentiel

La culture contribue grandement au développement de nombreux écosystèmes régionaux et pèse donc, à ce titre, dans le PIB de la France depuis toujours. En 2018, pour rappel, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’élevait à 47 milliards d’euros.

En 2015, dans un rapport conjoint des ministères de l’Économie et de la Culture et selon des calculs de l’INSEE, la culture en France équivalait à 3,2 % du PIB, soit 7 fois plus que l’industrie automobile. Aujourd’hui, le secteur compte près de 80 000 entreprises et plus de 635 000 salariés directs.

Au global, en comprenant les dix secteurs étudiés par le document (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, création publicitaire), le milieu approchait 1,3 million d’emplois pour 83,6 milliards de revenus, soit "plus du double des emplois liés à la production automobile". Sans compter que cette culture à la française "constitue […] un véritable 'soft power' français, pour nos exportations, notre influence" avec près de "2,7 milliards d’euros" d’exportations de biens culturels.


La suite de l'article sur www.konbini.com

30/09/20
précédent
Retour aux actualites
suivant
Les formations d’issoudun avec le soutien de :

portraits d’apprenants

Portraits

Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus

Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Nos actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.