Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Où en sommes-nous ? ...

L’état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale

C'est à l'occasion de la deuxième édition des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique qui s'est tenu en février 2023, que le CNM a pu établir le bilan des actions menées depuis la création de ce dernier en 2020. L'égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique est un domaine dans lequel le CNM s'est engagé.

Un état des lieux réalisé par le CNM

Cette étude réalisée à partir des données produites par le CNM ainsi que d'autres organismes du secteur, constitue un véritable baromètre permettant d'observer la place des femmes au sein de la filière. Véritable référentiel, cet état des lieux permettra de mesurer de manière régulière l'impact des changements du secteur.

Quels sont les grands thèmes abordés dans cet état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale

Tout d'abord, est abordé les femmes sur scène avec des données de 2019 :

  • DIFFUSION DE SPECTACLES MUSICAUX (HORS FESTIVALS)
  • PROGRAMMATION DES FESTIVALS
  • FOCUS : PROJETS SOUTENUS FINANCIÈREMENT PAR LE CNM EN 2021

La part de femmes au sein de 90 festivals de musiques actuelles en 2019 (sur un panel de 5 416 personnes) est de 14 %, pour 86 % d’hommes.

Puis est abordé les femmes dans la musique enregistrée avec des données de 2021 :

  • PRODUCTION
  • DIFFUSION
  • RÉCOMPENSES
  • FOCUS : PROJETS SOUTENUS FINANCIÈREMENT PAR LE CNM EN 2021

Au sein des 1 000 titres les plus diffusés en radio et en télévision en 2021, la part de voix à tonalité dite féminine est quasi équivalente à 29 %.

Et enfin est abordé les femmes dans l'emploi avec des données de 2019 :

  • EMPLOI PERMANENT ET INTERMITTENT
  • GOUVERNANCE DE LA FILIÈRE

Répartition globale des effectifs en 2019 (emploi mpermanent et intermittent) : au sein de l’ensemble du périmètre, les femmes représentent 40 % pour 60 % d’hommes

Pour consulter l'article entier du CNM

Pour consulter l'état des lieux sur la présence des femmes dans le secteur

La parité entre les femmes et les hommes, un combat de tous les jours

Depuis plusieurs années LFI contribue à l’égalité des genres dans ses formations. Les Formations d’Issoudun a noué un partenariat avec BANDSHE, une association qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes dans le milieu des musiques actuelles. De nombreuses actions sont mises en place afin de permettre aux futures professionnelles de demain, de sauter le pas et de se sentir représentées dans la filère (interview de professionnelles, interview de nos stagiaires en formation, écriture inclusive...)

2023_statistique_mooc (1080 × 1080 px).png

20/02/23
précédent

Vers une réactualisation des SMAC

suivant

Les paniers artistiques, c'est quoi ?

Les formations d’issoudun avec le soutien de :

portraits d’apprenants

Portraits

Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus

Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Nos actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.