

Si on parlait statistiques ? ...
Et si on faisait une petite retrospective de l'année 2021-2022 à LFI avec des petites infographies qui reprennent les chiffres de cette année passée.
**
Et si on parlait de la parité à LFI ?
Depuis plusieurs années, de nombreux rapports d'études ont souligné les inégalités existantes entre les hommes et les femmes dans le secteur culturel. En 2019, le collectif HF Centre Val de Loire et Ecopia ont réalisé une enquête disponible ICI. LFI essaie au maximum de tendre vers la parité dans le recrutement de ses apprenant.es. Mais des fluctuations dans les candidatures s'obervent d'une année sur l'autre. Prenons l'exemple de l'année 2020-2021 : sur 49 stagiaires (la formation booker.euse n'existait pas encore) nous retrouvions 51% d'hommes contre 49% de femmes. Le déséquilibre résulte notamment de la formation technicien.ne de plateau, plusieurs raisons peuvent expliquer cela : le manque de représentativité des femmes dans certains métiers techniques ne permet pas de se projeter sereinement dans lesdits métiers, il y a tout un travail d'information et d'orientation important à mettre en oeuvre pour palier à ces difficultés de représentativité. Pour lutter contre cela LFI essaie de mettre en place différentes actions : en permettant aux stagiaires potentiel.les de se projeter dans tous les types de carrières artistiques grâce à des interviews d'ancien.nes stagiaires, en dispensant des cours pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le milieu culturel en partenairiat avec BANDSHE (association qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes dans le milieu des musiques actuelles)...
Et si on parlait de la certification ?
"La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, donne une assurance écrite que des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel." La certification peut être obtenue soit totalement, soit partiellement soit ne pas être obtenue. Sur l'année 2020-2021, 86% des stagiaires ont obtenu la certification totale. L'année passée nous sommes à 85%. Depuis ces 5 dernières années, le taux de certification totale varie entre 85% et 96%.
Qu'en est-il de la satisfaction de nos apprenant.es ?
Ici on traite de la satisfaction totale et en grande partie de nos stagiaires. Depuis 2017, la satsifaction stagiaire oscille entre 93% et 100%.
Abordons l'insertion professionnelle
Données obtenues lors d'un questionnaire à 3 mois envoyé à nos stagiaires, toutes les données n'ont pas encore été récoltées en intégralité. La session des régisseur.ses de production s'étant achevée il y a 3 mois, les statistiques seront disponibles courant janvier.
- Enquête : musiques actuelles et enjeux environnementaux
- Produire et commercialiser un projet de musique enregistrée
- Un nouvel outil pour les disquaires
- Propul’Son #16 : l'annonce des lauréat.es
- Rendez-vous au Printemps de Bourges
- Candidatures - stage sécurité des lieux de spectacles
- La place du numérique dans la culture
- Les paniers artistiques, c'est quoi ?
- L’état des lieux sur la présence des femmes dans le secteur
- Vers une réactualisation des SMAC
- Taxe d'apprentissage 2023 : du nouveau
- Stage de préqualification RGMA : candidatures ouvertes
Les formations d’issoudun avec le soutien de :
portraits d’apprenants
Portraits
Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus
Nos actualités
Actualités
Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.