Organisation du monde de la musique #2

Prochaine session

FORMATION DU : 11-03-2019 > 15-03-2019
CANDIDATURE DU : 02-01-2019 > 01-02-2019

PREQUALIFICATION

STAGE FINANCÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL CENTRE-VAL DE LOIRE

PRÉ-QUALIFICATION

11 MAR
[5 JOURS]
35H
HEURES
18
PERS
60
€ NET
SOLUTIONS DE
FINANCEMENT

Les besoins d'information et de structuration sont très importants au sein des entreprises et dans le secteur associatif, fortement présent dans les "Musiques Actuelles". C'est pourquoi un module de 5 jours a été créé, simple et abordable par tous et permettant d'acquérir une vision d'ensemble de toute la filière. Ce stage vise notamment à permettre à des jeunes en situation d'orientation et à des actifs souhaitant se réorienter, de valider ou d'infirmer leur projet professionnel avant de s'engager dans une recherche d'emploi ou une formation. Ce module voit intervenir des professionnels (producteur et diffuseur despectacle, éditeur, producteur phonographique) dans un processus pédagogique structuré.

CONDITION D'ACCES

Sur inscription. Faites votre demande via notre formulaire de contact. La priorité est donnée aux résidents de la Région Centre Val de Loire et aux personnes entrées dans une démarche d’accompagnement avec le centre de Formation LFI

VAE

Pas de VAE

PRE-REQUIS

Pas de pré-requis

EVALUATION

Ce stage de pré-qualification n’est pas évalué. Une attestation de fin de stage sera délivrée aux participants.

MODALITES

Cours magistral, rencontre avec des professionnels.

FINANCEMENT

Financement personnel, CPF, Financement par les employeurs

PARCOURS INDIVIDUALISE

Dans l"ordre des inscriptions. Une priorité est donnée aux résidents de la Région Centre-Val de Loire et aux personnes entrées dans une démarche d’accompagnement avec le centre de Formation LFI

PROGRAMME

MODULES JOURS

  • JOUR #1
    ORGANIGRAMME DES MUSIQES ACTUELLES

    Michel Bosseau - production de spectacles, administration de tournée, management

    / Accueil, présentation, tour de table
    / Organisation générale du monde de la musique : l'artiste, l'organisateur de spectacle, le manageur, l'éditeur, le producteur de disques, l'agent artistique, le tourneur

  • JOUR #3
    L'ÉDITION GRAPHIQUE ET L'ÉCONOMIE DES OEUVRES

    Ronan Masson - Budde Music

    / Droits d'auteur et édition graphique
    / Gestion, protection et exploitation des oeuvres musicales

  • JOUR #2
    ACTIVITÉS DE LA FILIÈRE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

    Chloé Nataf - Trempolino

    / Acteurs, enjeux et interactions de la filière disque
    / Les activités : production, marketing, communication, commercialisation, distribution...

  • JOUR #4
    PRODUIRE UN SPECTACLE DE MUSIQUES ACTUELLES

    JB Deix - Bleu Citron

    / Mécanismes de production du spectacle de musiques actuelles
    / Métiers, enjeux et interactions dans le champ du spectacle des musiques actuelles
    / Activités du spectacle : booking, promotion, régie, création, diffusion...

  • JOUR #5
    MUSIQUES ACTUELLES, TERRITOIRES ET POLITIQUES PUBLIQUES

    Gregory Jurado - Directeur équipement culturel type SMAC

    / Histoire et enjeux professionnel dans les politiques culturelles
    / Situer son activité dans le champ des musiques actuelles sur un territoire
    / Mesurer les enjeux d'un projet de musiques actuelles pour les politiques culturelles

Parole d'ancien
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Ancien LFI - 3M24
Ronan MASSON
Copyright manager
Budde Music france
Assistant de production - promo 2012/2013

Cette formation a été très clairement essentielle dans mon développement professionnel. Il y a un avant et un après. Plus concrètement, elle m'a apporté des compétences complémentaires, de l'assurance, de la clarté quant à mon positionnement au sein de l'industrie musicale et surtout, l'accès à une entreprise sérieuse via le stage. Un vrai tournant dans ma vie.

Je suis copyright manager au sein d'une société d'édition musicale. Notre coeur de métier est la gestion des droits d'auteur dans son ensemble, dont les déclarations auprès des sociétés de gestion collective, les vérifications sur les répartitions et les déclarations d'exploitations des œuvres. C'est ma partie, le service copyright.

Je vois le futur de mon métier passionnant. Un vrai défi à l'heure où le droit d'auteur et internet se cherchent. Assisterons-nous à une révolution du droit d'auteur ?

PROGRAMME GENERALE



Solution
de financement



DEMANDEUR D'EMPLOI

Le coût pédagogique de nos formations Chargé de production, Régisseur de production et Technicien plateau est financé dans le cadre du parcours métiers sur des fonds de la Région Centre Val de Loire.

SALARIES ET INTERMITTENTS

Vous pouvez mobiliser les dispositifs mis en œuvre par l’AFDAS : Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF) ou Période de Professionnalisation.

SALARIES DES AUTRES SECTEURS

Vous pouvez demander un financement auprès de votre OPACIF ou du FONGECIF.

AUTOFINANCER UNE FORMATION

Un rendez-vous approfondi sera organisé avec le responsable pédagogique, au-delà du processus de sélection habituelle. Rencontrons-nous !

Les formations d’issoudun avec le soutien de :