Régisseur de production

Prochaine session

FORMATION DU : 03-01-2019 > 19-07-2019
CANDIDATURE DU : 02-05-2018 > 07-09-2018

CERTIFICATION

ACQUÉRIR UN TITRE PROFESSIONNEL

TITRE CERTIFIÉ DE NIVEAU III RNCP

03 JAN
[7 MOIS]
952
HEURES
20
PERS
7400
€ NET
SOLUTIONS DE
FINANCEMENT

Le régisseur de production organise des spectacles sous l'autorité d’un supérieur (régisseur général, directeur technique, administrateur, employeur). Ses fonctions rejoignent celles d’un régisseur général dans un cadre de responsabilités moindre. Le régisseur de production met en oeuvre l’organisation technique, logistique et humaine de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail, et les impératifs budgétaires, techniques et artistiques de la production.

CONDITION D'ACCES

Une première sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature Puis un entretien de 20 minutes face à un jury de professionnels

VAE

Il est possible de valider le titre grâce à une VAE Pour plus d’information, contactez-nous

PRE-REQUIS

Anglais (niveau B1) Maîtrise des logiciels Word et Excel Utilisation d’une messagerie

EVALUATION

Les modules généraux sont évalués sous forme de questionnaires Les modules professionnels sont évalués sous forme d’étude de cas et de projet en sous groupes

MODALITES

Apprentissage à partir des situations de travail Mise en situation, études de cas, projets tutorés, projets en sous-groupes pédagogie des situations.

FINANCEMENT

Financement Région pour les demandeurs d’emplois Financement OPCA / OPACIF Plan de formation Plan de professionnalisation CPF

PARCOURS INDIVIDUALISE

La formation est modularisée, il est possible de suivre des modules indépendamment en fonction de son projet professionnel. Pour plus d’informations, contacter Stan Souedet au 02 54 03 16 26

PROGRAMME

La formation est constituée de 6 modules généraux et de 5 modules professionnels. Un stage pratique est effectué à la fin de la période en centre.

MODULES
GENERAUX

  • Acteurs de la régie
    MGRR1 - 21 heures

    Identifier les acteurs de la régie, leurs enjeux et leurs interactions

    / Comprendre le fonctionnement général de la production musicale en France
    / Identifier les métiers de la scène, leurs spécificités et leurs interactions
    / Se familiariser avec les différents types de régie (accueil, tournée, régies spécifiques, ...)
    / Retracer le planning d’une journée type de montage
    / Définir précisément le métier de régisseur

  • Connaissances musicales
    MGRR2 - 21 heures

    Identifier les courants musicaux et leurs spécificités artistiques et techniques.

    / Connaître l’histoire des musiques actuelles et l’évolution des courants musicaux
    / Identifier les différences culturelles entre les milieux artistiques dans le cadre de l’accueil
    d’une production étrangère: Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud...
    / Identifier les courants musicaux de référence et analyser leurs spécificités artistiques et
    techniques (son, lumière, scénographie, ...)

  • Régie technique
    MGRR3 - 56 heures

    Identifier et manipuler les matériels techniques de sonorisation, d’éclairage et de backline en utilisant le vocabulaire adéquat.

    / Identifier la chaîne du son et de l’éclairage
    / Se sensibiliser à la terminologie, aux règles et usages du montage d’une installation scénique
    / Identifier les étapes de montage/démontage d’un événement musical (déchargement, décor,
    son, éclairage, patch, balances, ...)
    / Connaître le matériel technique en usage dans les Musiques Actuelles
    / S’initier à la manipulation du matériel (son, lumière, connectique, multimédia)
    / Repérer les consignes de sécurité respectées par le personnel technique

  • Dessin technique
    MGRR4 - 49 heures

    Produire des dessins techniques avec un logiciel de dessin vectoriel (Autocad)

    / Concevoir les divers plans et dessins techniques relevant de la régie
    / Produire un schéma technique sur un logiciel de dessin vectoriel
    / Analyser les divers plans et dessins techniques relevant de la régie
    / Garder sa marge de manœuvre dans l’ajustement des divers plans en fonction des
    caractéristiques spatiales de l’événement

  • Sécurité
    MGRR5 - 105 heures

    Prévenir les risques et respecter la réglementation de la sécurité des biens et des personnes

    / Maîtriser les notions de base en matière de sécurité
    / Identifier les incidences des règles de sécurité sur un événement de Musiques Actuelles
    / Identifier les conditions de base de la sûreté d’un événement de Musiques Actuelles
    / Analyser les risques (sûreté – sécurité) d’un dossier technique et proposer les mesures
    compensatoires qui s’imposent
    / Garder sa marge de manœuvre dans ses prises de décision en matière de sécurité-sûreté
    d’un événement de Musiques Actuelles

  • Budget
    MGRR6 - 21 heures

    Établir le budget d’un projet de Musiques Actuelles

    / Constituer un budget (dépenses) d’un concert
    / Identifier et défendre les points sensibles de l’équilibre financier du projet
    / Garder sa marge de manœuvre dans le choix de l’heure de démarrage de la (ou des)
    équipe(s) technique(s) sur un événement donné

  • Fiche technique et rider
    MGRR7 - 28 heures

    Lire et synthétiser un rider et une fiche technique

    / Identifier les éléments constitutifs d’un rider et d’une fiche technique
    / Analyser et synthétiser les dossiers techniques d’un artiste de Musiques Actuelles
    / Négocier une fiche technique avec un régisseur d’accueil ou de tournée
    / Identifier les marges de manœuvre permettant d’éviter les mises en défaut lors de
    l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles

  • Droit du travail
    MGRR8 - 21 heures

    Gérer son activité dans un cadre réglementaire

    / Connaître les obligations légales et réglementaires du code du travail et des conventions collectives en matière de personnels (permanents et intermittents)
    / Connaître les spécificités du régime de l’intermittence
    / Connaître les modes de rémunération des personnels artistiques, administratifs et techniques
    / Connaîtres les différents types de contrats de spectacle vivant

  • Management
    MGRR9 - 28 heures

    Gérer ses relations avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires

    / Établir un plan de travail d’une équipe technique
    / Conduire une équipe lors de l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles
    / Manager sa relation commerciale avec un prestataire
    / Garder des marges de manœuvre dans sa relation avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires

MODULES
PROFESSIONNELS

  • Régie de salle
    MPR1 - 70 heures

    Régir un lieu de diffusion et accueillir des spectacles en respectant les contraintes techniques, organisationnelles et humaines

    / Gérer un ERP en respectant la réglementation et en assurer la maintenance
    / Gérer le matériel scénographique d’un lieu de Musiques Actuelles et en assurer la
    maintenance
    / Accueillir un concert de Musiques Actuelles dans un ERP
    / Recruter et manager son équipe de permanents, intermittents et/ou prestataires
    / Adapter son activité à la régie des salles parisiennes

  • Régie de tournée
    MPR2 - 84 heures

    Régir un spectacle en tournée en respectant les contraintes techniques, organisationnelles, les attentes du producteur et les souhaits de l’artiste

    / Analyser le projet de tournée et en décliner les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
    / Négocier et déterminer la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée et suivre le budget
    / Élaborer la fiche technique et le rider de l’artiste en tournée en fonction de la taille de la
    production
    / Organiser la tournée
    / Encadrer la mise en œuvre de la tournée et effectuer le suivi administratif
    / S’approprier le vocabulaire anglais correspondant à sa profession et aux situations qui y sont
    liées

  • Régie de festival
    MPR3 - 98 heures

    Régir un festival, accueillir le public et les productions en respectant les contraintes techniques, la sécurité et les attentes du porteur du projet

    / Analyser le projet de festival et en décliner les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
    / Négocier et déterminer la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée et suivre le budget
    / Organiser l’accueil technique et artistique d’un festival
    / Organiser le fonctionnement général du site et du festival
    / Encadrer la mise en œuvre du festival et effectuer le suivi administratif
    / Prendre en considération les problématiques liées au développement durable

  • Mise en situation
    MPR4 - 42 heures

    Mise en situation pendant le Printemps de Bourges

    En cours de formation, les apprenants effectuent une mise en situation de 35 heures pendant le Printemps de Bourges en fonction de leurs projets professionnels.
    Cette période est suivie d’un retour réflexif et d’un échange sur les pratiques professionnelles.

Parole d'ancien !
---
Ancien LFI - RP16
Eve COSSO
Apprenante Régisseur de production, session 2014

PROGRAMME GENERALE

MGRR1 - 21 heures
Acteurs de la régie
Identifier les acteurs de la régie, leurs enjeux et leurs interactions
/ Comprendre le fonctionnement général de la production musicale en France / Identifier les métiers de la scène, leurs spécificités et leurs interactions / Se familiariser avec les différents types de régie (accueil, tournée, régies spécifiques, ...) / Retracer le planning d’une journée type de montage / Définir précisément le métier de régisseur
MGRR2 - 21 heures
Connaissances musicales
Identifier les courants musicaux et leurs spécificités artistiques et techniques.
/ Connaître l’histoire des musiques actuelles et l’évolution des courants musicaux / Identifier les différences culturelles entre les milieux artistiques dans le cadre de l’accueil d’une production étrangère: Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud... / Identifier les courants musicaux de référence et analyser leurs spécificités artistiques et techniques (son, lumière, scénographie, ...)
MGRR3 - 56 heures
Régie technique
Identifier et manipuler les matériels techniques de sonorisation, d’éclairage et de backline en utilisant le vocabulaire adéquat.
/ Identifier la chaîne du son et de l’éclairage / Se sensibiliser à la terminologie, aux règles et usages du montage d’une installation scénique / Identifier les étapes de montage/démontage d’un événement musical (déchargement, décor, son, éclairage, patch, balances, ...) / Connaître le matériel technique en usage dans les Musiques Actuelles / S’initier à la manipulation du matériel (son, lumière, connectique, multimédia) / Repérer les consignes de sécurité respectées par le personnel technique
MGRR4 - 49 heures
Dessin technique
Produire des dessins techniques avec un logiciel de dessin vectoriel (Autocad)
/ Concevoir les divers plans et dessins techniques relevant de la régie / Produire un schéma technique sur un logiciel de dessin vectoriel / Analyser les divers plans et dessins techniques relevant de la régie / Garder sa marge de manœuvre dans l’ajustement des divers plans en fonction des caractéristiques spatiales de l’événement
MGRR5 - 105 heures
Sécurité
Prévenir les risques et respecter la réglementation de la sécurité des biens et des personnes
/ Maîtriser les notions de base en matière de sécurité / Identifier les incidences des règles de sécurité sur un événement de Musiques Actuelles / Identifier les conditions de base de la sûreté d’un événement de Musiques Actuelles / Analyser les risques (sûreté – sécurité) d’un dossier technique et proposer les mesures compensatoires qui s’imposent / Garder sa marge de manœuvre dans ses prises de décision en matière de sécurité-sûreté d’un événement de Musiques Actuelles
MGRR6 - 21 heures
Budget
Établir le budget d’un projet de Musiques Actuelles
/ Constituer un budget (dépenses) d’un concert / Identifier et défendre les points sensibles de l’équilibre financier du projet / Garder sa marge de manœuvre dans le choix de l’heure de démarrage de la (ou des) équipe(s) technique(s) sur un événement donné
MGRR7 - 28 heures
Fiche technique et rider
Lire et synthétiser un rider et une fiche technique
/ Identifier les éléments constitutifs d’un rider et d’une fiche technique / Analyser et synthétiser les dossiers techniques d’un artiste de Musiques Actuelles / Négocier une fiche technique avec un régisseur d’accueil ou de tournée / Identifier les marges de manœuvre permettant d’éviter les mises en défaut lors de l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles
MGRR8 - 21 heures
Droit du travail
Gérer son activité dans un cadre réglementaire
/ Connaître les obligations légales et réglementaires du code du travail et des conventions collectives en matière de personnels (permanents et intermittents) / Connaître les spécificités du régime de l’intermittence / Connaître les modes de rémunération des personnels artistiques, administratifs et techniques / Connaîtres les différents types de contrats de spectacle vivant
MGRR9 - 28 heures
Management
Gérer ses relations avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires
/ Établir un plan de travail d’une équipe technique / Conduire une équipe lors de l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles / Manager sa relation commerciale avec un prestataire / Garder des marges de manœuvre dans sa relation avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires


Solution
de financement



DEMANDEUR D'EMPLOI

Le coût pédagogique de nos formations Chargé de production, Régisseur de production et Technicien plateau est financé dans le cadre du parcours métiers sur des fonds de la Région Centre Val de Loire.

SALARIES ET INTERMITTENTS

Vous pouvez mobiliser les dispositifs mis en œuvre par l’AFDAS : Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF) ou Période de Professionnalisation.

SALARIES DES AUTRES SECTEURS

Vous pouvez demander un financement auprès de votre OPACIF ou du FONGECIF.

AUTOFINANCER UNE FORMATION

Un rendez-vous approfondi sera organisé avec le responsable pédagogique, au-delà du processus de sélection habituelle. Rencontrons-nous !

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