Bourges a été désignée Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028, aux côtés d’une ville en République Tchèque et en Macédoine du Nord.
Qu’est ce que l’initiative « Capitale européenne de la culture » ?
L’initiative « Capitale européenne de la Culture », lancée en 1985, vise à sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, renforçant le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. Sur le plan national, elle contribue au développement à long terme des villes en favorisant la culture comme un moteur essentiel. Bourges, en tant que prochaine Capitale européenne de la Culture, s’apprête à démontrer la richesse culturelle et l’engagement envers une Europe unie et diversifiée.
L’édition 2028 de la Capitale européenne de la Culture a rassemblé neuf villes françaises en compétition. Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ont été sélectionnées pour la phase finale après la présélection en mars 2023. Le jury indépendant, composé de 12 membres européens, a évalué ces villes selon des critères tels que la contribution du projet au développement à long terme de la ville, son contenu culturel et artistique, sa dimension européenne, l’implication de la société civile, et son budget.
Et Bourges dans tout ça ?
La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a salué la décision du jury et a chaleureusement félicité Bourges ainsi que toutes les équipes impliquées dans le projet « Territoire d’avenir ». Pour elle, cette désignation représente un soutien au choix d’une ville de taille moyenne misant sur la culture pour son développement humain, social et économique, tout en aspirant à une réelle inclusion de tous les publics. Bourges, en tant que Capitale européenne de la Culture en 2028, ambitionne de devenir un laboratoire des territoires, combinant culture, inclusion et écologie.