

RH : plus de postes pour moins d’intermittents et moins de moyens, constate Michel Bosseau ...
Second interview de Michel Bosseau, directeur des Formations d'Issouduu, par Thomas Corlin pour Culture Matin.
Si la pénurie de main d’œuvre dans le spectacle vivant joue en la faveur des nouveaux venus sur le marché de l’intermittence, celle-ci les projette dans une économie plus tendue que jamais, entre manque de moyens et surplus de productions. Directeur des Formations d’Issoudun (Indre), Michel Bosseau témoigne d’une nouvelle équation complexe pour le secteur après la crise.
Alors que l’activité a repris en surabondance, le secteur accuse une pénurie de main d'œuvre. En connait-on déjà l’ampleur ? De vraies statistiques manquent, et elles émergeront probablement après coup, mais quelques estimations circulent déjà dans le secteur. De manière générale, l’emploi intermittent accuse une baisse de 4 % dans le spectacle vivant - qui recouvre des domaines et donc des réalités très diverses.
Si nous parlons de la musique en particulier, la pénurie est plus aigüe. Certains professionnels estiment qu’environ 20 % du personnel a quitté le secteur pour en rejoindre d’autres, plus sûrs, comme l’audiovisuel, qui n’a jamais été aussi florissant. Le confinement et l’arrêt des concerts ont donc éloigné, peut-être irrémédiablement, une part conséquente des effectifs de la musique.
Par conséquent, oui, il y a du travail, et nos apprentis se font facilement embaucher, mais dans des conditions souvent dégradées.
La suite de l'interview sur www.culturematin.com
- Une approche scientifique de la foule
- La ministre de la culture attendue au Hellfest
- Soutien du ministère de la culture au spectacle vivant
- Accord historique sur la rémunération de la musique
- Intermittence, cumuler son statut avec une autre activité
- Plus de postes pour moins d’intermittents
- Nouvelle ministre de la Culture
- Interview de Michel Bosseau par CultureMatin
- Affranchies! : Programme de mentorat féminin
- Voir un ami pleurer
- Printemps de Bourges 2022
- Soutenir les Formations d'Issoudun 2022
Les formations d’issoudun avec le soutien de :
portraits d’apprenants
Portraits
Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent
Nos actualités
Actualités
Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.