

Une utopie concrète et réalisable ...
Il est urgent d'accorder aux auteurs et aux artistes les mêmes droits qu’aux comédiens, musiciens, et intermittents du spectacle.
"Tribune. Monsieur le président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le ministre de la Culture,
«Comme toute autre activité utile, écrire mérite salaire», notait Primo Levi dans le Métier des autres. Or les écrivains, les plasticiens, les photographes, les illustrateurs, les traducteurs et les scénaristes d’aujourd’hui ne bénéficient quasiment jamais du salariat dans le cadre de leur travail artistique qui n’est jamais reconnu comme tel. Depuis le mois de mars, privés de ventes et de revenus complémentaires, les voici extrêmement fragilisés par la crise sanitaire.
La preuve flagrante de cette fragilisation, c’est la division qui règne dans nos rangs. Vous êtes sans doute au courant de la polémique opposant Joann Sfar, président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels et la SGDL, laquelle, se sentant calomniée l’a attaqué en diffamation. Qu’un auteur en vienne à critiquer une association censée le défendre et que celle-ci ne trouve pas d’autre parade que de lui intenter un procès est hélas un symptôme criant de cette division : on se croirait dans un roman de Kafka ; la condition des artistes-auteurs vient d’entrer dans l’âge absurde.""
La suite de l'article sur liberation.fr
Image par Foundry Co de Pixabay
- Une approche scientifique de la foule
- La ministre de la culture attendue au Hellfest
- Soutien du ministère de la culture au spectacle vivant
- Accord historique sur la rémunération de la musique
- Intermittence, cumuler son statut avec une autre activité
- Plus de postes pour moins d’intermittents
- Nouvelle ministre de la Culture
- Interview de Michel Bosseau par CultureMatin
- Affranchies! : Programme de mentorat féminin
- Voir un ami pleurer
- Printemps de Bourges 2022
- Soutenir les Formations d'Issoudun 2022
Les formations d’issoudun avec le soutien de :
portraits d’apprenants
Portraits
Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent
Nos actualités
Actualités
Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.